Pers

Le Café de la Paix, un lieu authentique et raffiné pour un moment de partage et de convivialité

Mon/Dec/J

Fruit du travail, de l’énergie et de l’amour d’une famille unie, Le Café de la Paix à Bourron-Marlotte, village de caractère, est une invitation au charme, au raffinement et au plaisir des papilles.

C’est en lisière de la forêt de Fontainebleau, que Le Café de la Paix accueille ses clients dans un cadre très agréable où l’on se sent bien dès le seuil de la porte franchi.
Un établissement né d’un coup de cœur et d’un projet commun, celui d’un couple qui a souhaité donner, à une belle bâtisse de la fin du XIXe siècle laissée en désuétude, une nouvelle vie.
Pari réussi pour Karine et Felipe Pires, qui peuvent se féliciter d’avoir pris leur courage à deux mains, en rendant au Café de la Paix ses lettres de noblesse. Ambiance familiale et chaleureuse, cuisine bistronomique font désormais partie intégrante des lieux, pour le plus grand plaisir des clients et de l’équipe.

Une histoire de famille, un lieu de partage
À cent cinquante mètres de l’église et du château de Bourron-Marlotte, Le Café de la Paix est une adresse à partager entre fins gourmets, connaisseurs et amateurs de vins.
Tombés sous le charme, Karine et Felipe y ont créé, en 2018, un endroit de partage à leur image, pour accueillir des clients venus de France et d’ailleurs. Afin de redonner à cet ancien hôtel son élégance d’antan, les propriétaires, aidés par les membres de leur famille, ont travaillé sans relâche et ont réalisé des travaux d’ampleur.
Aujourd’hui restaurant et bar à vins, c’est un lieu raffiné, simple et élégant, dans lequel on se sent comme à la maison. La décoration, choisie avec soin, rappelle quelques souvenirs du passé et rend hommage aux passions de Felipe, à savoir la cuisine, le vin et les voitures anciennes.

Un lieu et une carte à découvrir
Sur 350 m², le Café de la Paix se répartit en espaces intimistes plus ou moins vastes, complétés d’une terrasse ombragée très agréable, agrémentée de jolies plantes. Les différentes salles peuvent être privatisées à l’occasion d’anniversaires, de repas d’affaires ou de mariages qui rendent hommage au lieu de rencontre que le café était autrefois, un endroit que les habitants appelaient “La Paix”.
Sur place, une dizaine de personnes s’affairent au service des clients. En cuisine comme en salle, une attention toute particulière est accordée pour que chacun passe un moment convivial et agréable. Le menu, comme l’ensemble des mets proposés sur la carte, est intégralement réalisé à base de produits frais et de saison.

Fin connaisseur, Felipe s’occupe des vins qui donnent, au même titre que l’espace bar à vins, une saveur particulière à chaque visite, autour d’un repas ou d’un verre partagé en toute simplicité. Sur son site, le Café de la Paix propose une carte régulièrement mise à jour. Les nombreuses photos de l’intérieur et de l’extérieur donnent, elles aussi, l’eau à la bouche des plus exigeants !

La République de Seine et Marne

Sun/Oct/J

Le Restaurant Café de la Paix mis à l'honneur dans la Rép'Styles.

Thu/Mar/J

Situé au cœur de Bourron-Marlotte à 1h de Paris et proche de Fontainebleau, un village sélectionné parmi les 14 sélectionnés pour la 8e édition de l’émission « Village préféré des Français », le restaurant Café de la Paix est un lieu historique pour les Bourronnais-Marlottins.
« Quand je suis arrivé, le restaurant se nommait "Le Martingo" mais historiquement depuis 1883, c’était le Café de la Paix. En discutant avec les riverains, j’ai bien ressenti que revenir aux origines ferait plaisir à tout le monde. Le Café de la Paix retrouve sa place et son nom » précise le nouveau propriétaire Felipe Pires.

L’édifice en briques rouge à l’image de l’architecture locale, ne passe pas inaperçu et on s’y arrête aisément. Une fois la porte franchie, la surprise continue avec la découverte d’une atmosphère campagne-chic et chaleureuse.
« On souhaitait retrouver ce mélange de styles raffiné et chaleureux afin de se sentir comme à la maison pour notre clientèle. Chez nous, c’est chez vous. Et pour atteindre cet objectif, nous n’avons pas modifié la base existante, seulement travaillé au niveau du mobilier et de la décoration ».

L’intérieur propose 4 salles pour 4 ambiances distinctes pour une totalité de 100 couverts, salle de bar, intermédiaire, dîner et réception et intime… Et avec l’arrivée des beaux jours, la terrasse ombragée de 80 couverts invite à la détente et au farniente plus une petite terrasse sur l’avant du restaurant dédiée à une clientèle de passage. « Ce qu’il y a dans l’assiette c’est primordial mais l’accueil l’est peut-être encore plus », des mots qui illustrent parfaitement ce que Karine et Felipe désirent faire de ce lieu. Les espaces différents offrent des ambiances différentes pour des moments différents, entre amoureux, entre copains, en famille, pour un repas d’affaires… Et cet emplacement privilégié au cœur de la cité avec le marché le samedi matin en fait un lieu de partage et de lien social incroyable.
Le concept de Bistronomie prend tout son sens au Café de la Paix. La proposition gastronomique est accessible et goûteuse, bonifiée par un service de grande qualité.

La cuisine s’appuie uniquement sur des produits frais qui varient selon les saisons. Grâce aux inspirations de chef Nicolas Guillebeaux, solidement assisté de Sébastien Lupi, les assiettes sont revisitées régulièrement...Pour accompagner ces magnifiques recettes et accorder un vin avec un mets, Felipe grand amateur de vins, propose une carte mettant en avant les grands classiques ainsi que de jolies révélations de petits domaines viticoles français..

A la découverte de Bourron-Marlotte: L'art de vivre à la française

Sat/Jan/J

Authenticité et art de vivre : c’est ainsi que Fontainebleau Tourisme a décidé de décrire Bourron-Marlotte. Un « village de caractère » qui n’en manque pas, et qui bénéficie de nombreux atouts. Sa situation, tout d’abord : moins de dix minutes de la « locomotive » Fontainebleau, et une gare qui emmène à Paris en moins d’une heure. Le village, en lui-même, a conservé son charme qui plaisait tant aux artistes de Barbizon. Il y a un siècle, Bourron-Marlotte était d’ailleurs un haut lieu de culture.
Où manger ?
Le village dispose d’un choix particulièrement important de très bonnes adresses pour se restaurer >> Restaurant-Café de la Paix,
Très apprécié des Bourronnais. Au menu : cuisine française bistronomique avec des produits frais et de saison. Au 59 rue du Général de Gaulle. 01 64 78 31 28.